Consulter un psychologue, pourquoi ?

Faire la démarche de consulter un psychologue est une affaire de choix. Ce n’est pas une démarche facile, mais parfois indispensable.

La plupart du temps, nous pouvons faire face aux difficultés que nous rencontrons, seul, ou avec l’aide de notre entourage, de notre famille et de nos amis.

Parfois pourtant, certaines situations complexes paraissent trop lourdes et semblent s’enraciner. Cela complique la vie dans son quotidien.

Il est alors important de ne pas rester seul et consulter un psychologue peut s’avérer utile.

En effet, certaines épreuves de la vie (le deuil, la solitude, la maladie, le vieillissement, la séparation, le divorce, mais aussi une naissance, le départ d’un enfant, le chômage, un accident, une agression) peuvent déstabiliser et être la cause de symptômes tels que des troubles du sommeil, de l’alimentation, et bien d’autres.

Chacun, à tout âge, peut ressentir un mal-être, du stress, des problèmes relationnels, de l’angoisse, des peurs, des phobies, de la dépression.
Je peux vous aider à exprimer ce que vous ressentez et à mieux comprendre les origines de cet état, afin de vous sentir mieux .

Dans une démarche de « soins », l’important est d’instaurer une relation de confiance, thérapeutique, axée dans une écoute bienveillante, chaleureuse et dans l’échange.

Ma conception du rôle de psychologue consiste à percevoir la personne dans sa globalité et à aborder ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va. C’est ainsi qu’on peut se ressourcer et être plus objectif. Le rôle du psychologue est d’écouter et de faciliter la parole, en émettant des hypothèses pour mieux appréhender le mal-être et essayer de résoudre les tracas de la vie.

Le but du travail sur soi étant avant tout « d’aller mieux » et de reprendre confiance.

 

Laisser un commentaire